Soin rebozo
C’est un soin tout en douceur pour les femmes, et réalisé par des femmes, pour prendre soin d’elles, honorer son corps et son être, et symboliquement, célébrer une étape de vie ou un changement.
Ce soin, venu du Mexique, est pratiqué traditionnellement juste après la naissance et 3 fois pendant les 40 jours suivants la naissance. Pour la femme qui le reçoit, c’est un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à sa nouvelle vie de mère.
Ce soin a été repris en France et adapté à notre société, et s’il reste tout particulièrement préconisé à la suite d’un accouchement, il s’adresse à toute femme qui vit une étape importante dans sa vie : naissance, départ des enfants, ménopause, reconversion professionnelle, mariage, séparation, deuil, IVG ou IMG etc. Il peut également être fait pour prendre un temps pour soi et prendre soin de soi.
Le soin rituel Rebozo est réalisé dans un espace bien chauffé et avec une lumière tamisée, dans une atmosphère intime et relaxante. Ce soin dure environ 3 heures et comprend plusieurs étapes :
La femme qui reçoit ce soin est d’abord invitée à déposer une intention qui va accompagner et « guider » l’ensemble du rituel.
Une tisane aux plantes est servie tout au long du soin pour aider à réchauffer et détoxifier le corps.
Ensuite, la femme est enveloppée dans des draps et couvertures, comme dans un cocon dans lequel elle peut se déposer et se sentir en sécurité. Alors commence un massage à quatre mains, à l’huile, de l’ensemble du corps favorisant une détente et un relâchement profond.
Puis, vient le temps de la « sudation » dans un Hammam « mobile » afin de nettoyer le corps, de faire sortir les toxines et de se délester de tout ce dont il n’a plus besoin.
Enfin, après que la femme se soit de nouveau allongée et ait été enveloppée dans les couvertures, vient le temps du serrage avec le rebozo, cette écharpe mexicaine utilisée traditionnellement par les femmes.
Les femmes donnant le soin se placent alors de chaque côté de la femme et viennent serrer et desserrer 7 points clés du corps. Le serrage apporte une sensation de « contenance », de sécurité, de recentrage, de reconnexion à son corps… Le desserrage apporte une sensation d’ouverture, de légèreté et parfois même de libération….
Quand le soin est terminé, la femme peut alors sortir de son cocon, comme d’une chrysalide et s’ouvrir à tout ce re-nouveau. Un temps d’échange entre les trois femmes permet de clôturer ce soin.